Travailleur discret et attentif, en tant que lecteur-correcteur mon intérêt est de vous accompagner pour vous permettre d’atteindre vos objectifs, au plus près de ce que vous imaginez du résultat final de votre travail.
Éthique et engagement d’un lecteur-correcteur indépendant
Je m’engage à respecter la confidentialité de vos écrits. Dans notre collaboration, je veillerai à faire preuve de bienveillance et de courtoisie, tout en conservant mon rôle de lecteur critique de vos textes. Le correcteur ne saurait se substituer à l’auteur, c’est pourquoi au-delà de mes annotations et commentaires pour faire respecter la langue française et le code typographique dont elle dépend, je prends en compte les spécificités de chaque écrit, pour évaluer la tâche qui m’est confiée et comprendre la singularité de vos ouvrages.
Si je m’inscris dans une collaboration avec vous, c’est parce que j’aurai fait ce choix, en accord avec mes valeurs, de m’engager jusqu’au bout du travail de relecture. Pour travailler ensemble en bonne intelligence, nous nous accorderons pour mettre en œuvre les moyens qui me permettront de m’acquitter de ma tâche dans les meilleures conditions : tarifs, cadences, délais et degré d’intervention. Je vous informerai de toute difficulté éventuelle qui pourrait entraîner un retard et nécessiter la réévaluation du volume horaire rémunéré.
À propos de moi…
« Quelques années de ma vie ont été consacrées à la lecture et aux voyages, ces deux attractions magnétiques qui se sont réciproquement façonnées. Avec L’usage du monde * dans la poche, j’ai franchi les fuseaux horaires, ébloui par les profondeurs multidimensionnelles de la planète et de ses habitants, transporté par les envolées littéraires des écrivains qui m’accompagnaient…
…plus tard le nomadisme a fait place à un travail sédentaire, à vocation sociale, pendant deux décades françaises où se sont affinés mes choix…
…puis, depuis 2017, l’idée de replacer les mots au cœur d’une pratique professionnelle, s’est concrétisée par une formation de lecteur-correcteur au Centre d’Écriture et de Communication, et ce dessein a pris la forme d’une agence de relecture orthotypographique baptisée « Les Décoquilleurs ».
Vous rencontrer, découvrir vos projets et vos écrits, contribue à nourrir mon goût pour l’inconnu et l’exploration. Je vous propose mon extrême rigueur, mon sens de la communication, et une prédilection pour dénicher les coquilles et aider à améliorer vos contenus dans le respect de la langue française. »
* L’usage du monde (1963), de Nicolas Bouvier, Paris, La Découverte, 1985, 2014.
Mes compétences
- Maîtrise de la langue française
- Maîtrise du code typographique
- Souplesse, adaptabilité à votre projet
- Travail sur fichiers Word ou PDF
- Connaissance des impératifs des publications
Mes expériences
- Programmes Stereolux (Nantes)
- Magazine municipal Vertou Mag
- Ville de Cholet (publications internes et externes)
- Agglomération du Choletais
- Agence de publicité Adhoc (Cholet)
- Éditions Pourpenser
- Agence de publicité 192PUB
- Communauté de communes du Pays des Herbiers
- …